mardi 12 mai 2009

En attendant Boonen, Gasquet, nouveau consultant Canal+

Richard Gasquet a de quoi être heureux. Il vient de rejoindre la dream team des consultants de Canal +. (au fond, à droite : Marcel Desailly)

Canal+ n'en finit plus de recruter des anciennes gloires sportives pour la retransmission de grands événements sportifs. Après les judokas Douillet et Rey, les footballeurs Dugarry, Lizarazu, Desailly ou Zidane, le directeur des sports de canal+, Cyril Linette, a officialisé ce mardi l'arrivée prochaine du tennisman Richard Gasquet en qualité de consultant tennis. 
Un instant ressenti sur France Télévision, le bitérois a donc opté pour la chaîne cryptée afin de vivre, selon ses mots, "des moments aussi intenses que sur les cours"

En pleine force de l'âge, le prodige français a, dans un premier temps, surpris par sa décision de mettre un terme à sa carrière tennistique. A 22 ans, l'ancien numéro 8 mondial possède en effet des qualités qui font de nombreux envieux sur le circuit ATP. Un talent qui laisse espérer chaque saison la succession de Noah, dernier vainqueur à la Porte d'Auteuil. Pour autant, les derniers mois passés sur les cours ont quelque peu atténué les ardeurs des journalistes. Des blessures récurrentes conjuguées à une fragilité mentale chronique l'ont placé à un peu flatteur 21è rang mondial. 

Dès son plus jeune âge, la presse sportive a mis la pression à Richard pour succéder à Noah. Si ce n'est sur les cours, il est au moins son digne héritier dans ses pratiques extra-sportives.

Par conséquent, l'entourage du joueur (le team Lagardère) a commencé à imaginer une réinsertion professionnelle pour Richard. Averti par l'agent du joueur, différents médias se sont rapidement intéressés au profil du natif de Sérignan. Un instant pressenti pour recruter Gasquet, France Télévision s'est fait griller la politesse par Canal +, il y a deux semaines, lors du tournoi ATP de Miami. 

Alors inscrit pour cette compétition, Richard est contraint de déclarer à nouveau forfait en raison d'une tendinite au coude. Les dirigeants de Canal + saisissent ainsi l'occasion qui leurs était donné pour évoquer très concrètement à l'ancien numéro 1 français les conditions d'un éventuel contrat. Selon David Douillet qui s'était déplacé à l'occasion pour donner plus de poids à la proposition de la chaîne, "Richard a tout de suite été séduit par nos arguments". C'est dans une discothèque que les valeurs de la chaîne ont été défendues. Les dirigeants ont mis en avant les conditions de travail très détendues, soutenant par ailleurs que les consultants étaient très bien traitées. Pour exemple, afin de parfaire son esprit canal, Zinedine Zidane s'est fait opérer des sinus et de la cloison nasale, l'ensemble des soins étant entièrement pris en charge par la chaîne. Bertrand Méheut, président de Canal +, expliquait qu'il était "normal de régler ces opérations d'autant plus qu'on travaille dans notre maison autant avec le nez que le cerveau".
 
En haut, au centre : ancien joueur bordelais, aujourd'hui consultant sur canal+. Derniers préparatifs pour le commentaire du choc de L1, Bordeaux - Lyon.

Afin d'acquérir au plus vite les valeurs et les méthodes de travail de canal, le "petit prince du tennis français" devrait suivre un stage de formation lors du prochain festival de Cannes. Pour cette occasion, il comptera sur le savoir-faire de son tuteur, le consultant cinéma, Frédéric Beigbeder. Gasquet sera ainsi opérationnel pour le prochain tournoi de Wimbledon, Grand Chelem dont Canal + a les droits depuis de nombreuses années.

Il est indéniable que cette réinsertion risque de constituer un manque pour les autres joueurs français. Néanmoins, soyons-en certains, les Simon, Tsonga et Monfils ne devraient vraisemblablement pas avoir de difficultés à combler le vide laissé par le départ de Gasquet. La chaîne cryptée, quant à elle, réussit une nouvelle fois un grand coup médiatique et devrait voir ses audiences augmentées lors des prochaines retransmissions. Dans les couloirs du PAF, il se murmurerait que l'arrivée probable du triple vainqueur de Paris-Roubaix, Tom Boonen, devrait prochainement venir étoffer  l'équipe des consultants sportifs.

Tom Boonen a été plébiscité par le public. C'est lui qui représente au mieux l'esprit Canal+

C'est ça l'esprit canal.


Aucun commentaire: