vendredi 22 mai 2009

Salut l'artiste.

"Je suis très ému de cette surprise. Si le goal était de me faire plaisir, c'est réussi".

A deux journées de la fin du championnat de L1, Eric Gerets s'apprête à vivre ses derniers instants sur un banc de touche français. Afin de le remercier pour l'ensemble de son oeuvre, de nombreuses personnalités avaient tenu à saluer, ce jeudi, à l'Olympia, le travail exceptionnel de l'entraîneur de l'Olympique de Marseille. Personnage atypique, le technicien belge a su, sur la cannebière, et plus généralement en France, toucher l'opinion grâce à sa générosité, son franc-parler et son humour. Depuis bien longtemps dans le sport, un coach n'avait su faire l'unanimité, tant auprès des supporters que d'une presse pourtant féroce et connaisseuse. 
Afin de fêter son départ, ses amis français lui ont alors rendu un hommage touchant. 

José Anigo, directeur sportif du club phocéen, qui a participé à l'organisation de la surprise, souhaitait un hommage "simple et sincère". Pape Diouf, son président, espérait que la soirée "reflète à merveille le visage d'Eric". Le parterre d'invités ne fut pas déçu. Les surprises s'enchaînèrent à la vitesse de la lumière. Michel Leeb commença par envoûter la salle avec un florilège de blagues belges. L'effervescence fut à son paroxysme lorsque, vers 22h15, fut retransmis, sur un écran géant, une interview, datant de 1986, du sorcier belge, Raymond Goetals, vantant le talent de Gerets. Les nombreux visages humidifiés laissaient alors entrevoir une émotion palpable. 

Pourtant, le plus beau restait à venir. Vers 22h50, les enfants de l'ancien coach de Galatasaray firent défiler un diaporama sur les différents métiers de leur père. Chacun découvrit alors les multiples facettes du belge. Alors que tous pensaient légitimement que Eric avait toujours vécu du football, nous découvrirent par conséquent sa polyvalence et l'étendu de son talent.

Voici donc, pour vous, chers lecteurs, un aperçu du génie de ce philanthrope. 

Avant d'être joueur du Psv Eindoven, Eric a vendu des millions de disques et fait danser tous les amateurs de disco (au centre de l'image). 

Sa carrière de footballeur n'est une surprise pour personne. Certains avaient peut-être oublié qu'il a gagné une ligue des champions. Plusieurs mauvais esprits ont alors imaginé qu'il était plus facile de briller sur la scène européenne que sur la scène française.

Quelque temps après sa carrière de joueur, Eric joue dans le remake de l'imposteur. Comme souvent, il y joue le premier rôle. Personnage qu'il s'efforcera de de dupliquer  (avec réussite d'ailleurs) toute sa vie.

Enfin, sa carrière d'entraîneur. Le plus beau rôle de sa vie. (Photo lors d'une conférence de presse à Marseille).


Aucun commentaire: