mercredi 6 mai 2009

Guardiola privé de banc de touche ?

Qu'a fait Guardiola pour s'attirer les foudres des puissants politiques européens ?

La fructueuse collaboration entre la France et l'Espagne dans la lutte contre le terrorisme n'est plus à démontrer. Lundi, vers 10h00, le ministre des affaires étrangères, Michèle Alliot Marie, a déclaré que "les polices française et espagnole avaient anéanti un projet d'attentat sur les terres londoniennes"
En créant fin avril un état-major franco-espagnol, Nicolas Sarkozy et Rodriguez Zapatero ont intensifié une coopération entre les deux pays contre le terrorisme. Depuis des années, les deux pays luttent contre l'ETA et signent des arrestations spectaculaires d'indépendantistes basques. Mais, cette fois-ci, les cibles ont changé. C'est la filière catalane, appelée "tout pour l'offensive" qui a été démantelée.

Voici les salauds de terroristes. Le "tout pour l'offensive" doit être démantelé au plus vite.  

En effet, son leader charismatique, Josep Guardiola, appelé par ses proches, Pep Guardiola, 38 ans, barcelonais depuis 25 ans, a été interpellé ce lundi alors qu'il se rendait sur les lieux du crime. Le pire a pu être évité grâce à un SMS égaré. 

C'est samedi soir que les forces spéciales franco-espagnoles ont, par hasard, pris connaissance d'un SMS du patron catalan. Nous sommes au soir de la victoire historique du FC Barcelone sur les terres du rival madrilène (6-2). Les protégés de Pep ont réalisé un récital devant des millions de téléspectateurs. L'entraîneur des "blaugrana" est aux anges, le titre de champion d'Espagne devient une évidence mathématique. Dans un sursaut d'euphorie, il envoie alors un "texto" à son ami de toujours, Zubizareta : "Ca y'est, je crois qu'on est armé pour faire exploser la forteresse londonienne". 

Nicolas Sarkozy maîtrise extrêmement bien l'envoi d'SMS. ("si tu rentres, j'arrête tout") Guardiola aurait dû prendre des leçons. 

Il s'avère que le SMS n'arrivera jamais sur le téléphone portable de l'ancien gardien espagnol. Une erreur de frappe envoye le projet maléfique chez une autre personne, Bernard Dutilleuil, carrossier français, habitant à Limoges. Nombreux sont ceux qui auraient pu effacer ce sms. Pourtant, Mr Dutilleuil n'est un français normal. Durant sa scolarité, alors qu'il entre en classe de 4ème, il décide de prendre espagnol 2ème langue. Grâce à ce choix judicieux, il peut traduire ce message, alerter immédiatement la gendarmerie, et par conséquent déjouer un attentat.

Guardiola a donc été interpellé à l'aéroport de Barcelone alors qu'il s'apprêtait à s'envoler avec ses joueurs pour Londres. Il a alors passé 48 heures en garde à vue avant d'être relâché sous caution. Pour le grand bonheur des catalans et des adhérents du "Tout pour l'offensive", il devrait donc occuper sa place sur le banc de touche de la demi-finale retour Chelsea-Barcelone.

Comment les attentats de Chelsea du match aller ont-ils pu être impunis de la sorte. Les anglais seraient-ils avantagés ?

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, se réjouissait quant à lui, de cette découverte importante : "C'est une chance pour notre nation d'avoir dans ses rangs des concitoyens qui ont le sens des responsabilités. Avoir le courage de dénoncer est une valeur qui se perd en France. C'est bien qu'elle revienne à l'ordre du jour. Le travail du président commence à avoir des effets bénéfiques (...) Mr Dutilleuil nous a bluffés car personne ne pouvait traduire le message au ministère. On n'a tous fait allemand"

Dans un communiqué, le premier ministre anglais, Gordon Brown, a salué l'efficacité des polices française et espagnole, ajoutant toutefois que "les anglais n'avaient nul besoin des français et des espagnols pour détruire l'ambitieux projet catalan". Bien au contraire.

Aucun commentaire: