mardi 28 avril 2009

Le Stéphanois, une espèce menacée par le virus porcin !

Ce porc est contaminé. Pour des raisons sanitaires, n'écoutez plus RMC

Le ministre français de la santé a confirmé mardi un premier cas de grippe porcine dans le pays. Au cours d'une conférence de presse, Roselyne Bachelot a précisé que le cas affirmé de contamination par le virus L2 était un porc stéphanois, portant le nom de Jean Michel Larqué. 
Afin d'éviter tout mouvement de panique, le scientifique, Bernard Dutilleuil, a tenu à rassurer les français : "le virus ne touche pour l'instant que les porcs stéphanois, une race de porc agressif, habité par les sentiments de haine, de nostalgie et d'aigreur. La race humaine ne craint rien à l'heure où je vous parle"

"Ne vous inquiétez pas, cela ne touche que les stéphanois. Ils doivent être verts de rage".

Le consultant de Tf1 et RMC est donc mis sous quarantaine. Malgré ces mesures sanitaires, d'autres porcs stéphanois devraient prochainement être touchés par le virus. En effet, Robert Herbin, l'entraîneur des Verts de 76, a montré ces derniers jours les mêmes symptômes  que son ancien capitaine. Tous les deux révèlent en effet des comportements violents, haineux à l'égards des joueurs actuels de St Etienne. Une fièvre nostalgique habitent ces anciennes gloires stéphanoises et les fait délirer dans les médias. 

En début de saison, après des critiques extrêmement sévères envers l'entraîneur Laurent Roussey (limogé depuis), 
Robert Herbin se voit refusé l'accès au centre d'entraînement de l'ASSE.

Certes, ces personnalités ont écrit les plus belles pages des Verts. Certes, elles ont une certaine légitimité pour exprimer leurs craintes quant à la situation actuelle du club. Pour autant, leurs récents passages au sein du club (déficit financier creusé et résultats médiocres) devraient les amener à nuancer leurs propos. Par conséquent, les déclarations de Larqué sur les ondes de RMC doivent être bannies : "ce ne sont pas des joueurs, ce sont des chèvres".
 
Cette saison, le "chaudron" a pourtant eu l'occasion de revivre des rencontres européennes. Après 25 ans de disette, il a pu profiter d'un parcours honorable de ses protégés. Néanmoins, les critiques acerbes des porcs stéphanois conjuguées au classement catastrophique du club commencent à influencer les supporters. Dans les travées de Geoffroy Guichard, des slogans à l'encontre des joueurs commencent à fleurir : "on en a marre qu'on nous prenne pour des jambons. Bougez-vous si vous ne voulez pas terminer à l'abattoir". Il est donc légitime de craindre que les ultras du chaudron puissent prochainement être infectés par le virus. En effet, la prolifération d'insultes envers le staff et les joueurs actuels laisse augurer une contamination massive. 

Ne les approchez pas. Ces supporters souffrent du virus porcin. 

Bernard Laporte, actuel secrétaire d'Etat aux sports, connaît bien la question du porc. Ayant représenté une marque de jambon, il a tenu à nuancer les propos de Larqué  : "je connais bien Jean Michel. St Etienne, c'est son club alors ça lui fait mal de voir cette situation. Il a un tempérament bien trempé. En résumé, il a un caractère de cochon". Cette déclaration de l'ancien consultant de RMC a le mérite d'atténuer la portée des propos de Larqué. Pour autant, elle pourrait également constituer une stratégie de la radio afin d'étouffer cette affaire. A vous de juger, est-ce du lard ou du cochon ?

Consultant, icône pour des jambons, secrétaire d'état, entraîneur des "boeufs du stade". 
Nul fait de doute que le virus a muté chez Bernard Laporte.

Une chose est certaine. Les protégés d'Alain Perrin, l'actuel entraîneur de Sainté, devraient être épargnés par le virus. Au soir de la défaire 1-3 à Nice, tous notaient le manque d'agressivité des joueurs. L'ancien coach lyonnais constataient même que ces "joueurs étaient doux comme des agneaux"

Afin d'éviter toute propagation du virus en dehors de la ville, la Ligue envisagerait de ne plus donner accès aux médias aux porcs stéphanois. Le club devrait également jouer ses prochains matchs à huis clos. Jean-Jacques Bourdin, l'animateur charismatique de RMC, a déjà fait savoir que la radio ne permettra pas à la ligue de mettre en place ces mesures sanitaires. En effet, si les porcs ne peuvent plus s'exprimer sur les ondes, RMC n'a plus aucune raison d'exister.

Aucun commentaire: