dimanche 23 novembre 2008

Eugène Saccomano n'est plus.


La nouvelle vient de tomber. Le parrain du commentaire footballistique nous a quitté ce samedi, au soir d'une nouvelle victoire du Paris Saint Germain, contre l'ogre Lyonnais, 1-0.
Alors que ce farouche défenseur du non-jeu et des limogeages d'entraîneurs nous gratifiait tous les lundis de sa célèbre et non moins culte émission "on refait le match", le monde du football est sous le choc.

Pierre Menez, l'un de ses nombreux disciples témoigne :


"Il avait fait des rumeurs et des potins de vestiaires son fond de commerce. Il était notre modèle à tous. Nous nous efforcerons avec mes confrères et amis de faire perdurer cette image objective du ballon rond, cette voix du football".

Pierre Menez a repris fièrement les méthodes d'Eugène sur M6 dans 100% Foot


Eugène peut toutefois partir le coeur léger. L'apparition de nouveaux médias sportifs, tels que "10 sport "et "aujourd'hui sport" laisse un grand espoir dans la famille des usurpateurs sportifs.
Cependant, personne ne semble en mesure d'expliquer, à l'heure actuelle, le geste du Pape du commentaire sportif. Alors que son émission avait un écho toujours aussi important auprès des aficionados du tacle verbal, rien ne laissait présager ce passage à l'acte.

Seuls, certains journalistes, sous couverts de l'anonymat, ose s'aventurer vers quelques explications :


"Eugène n'a pas supporté la situation que vivent actuellement les grands clubs populaires français. Il est vrai que les résultats du Paris Saint Germain et le classement actuel de l'Olympique de Marseille fragilisent énormément la profession".


En effet, alors que les olympiens ont l'occasion de ravir ce dimanche la deuxième place du classement à l'OGC Nice, il semblerait que la quatrième victoire consécutive du PSG ait été décisive dans la prise de décision de Saccomano. De plus, la communication marseillaise, habillement menée par son président, le journaliste Pape Diouf, conjuguée aux nombreuses manoeuvres de son homologue parisien, Charles Villeneuve, dont les merveilles journalistiques sur Tf1 ne sont plus à démontrer, rendent extrêmement difficile le gros travail d'investigation des journalistes sportifs.

Il est certain que cette nouvelle victoire du club de la capitale risque indéniablement de placer la meute journalistique dans une réelle situation de crise. En effet, comment la presse pourra-t-elle réagir face à ce climat si apaisant, trop apaisant, qui tourne autour de Paul Le Guen et ses joueurs.





Saccomano s'emporte !
par RTLSport

Le monde bien pensant du football est bien évidemment anéanti. Après le retrait depuis quelques années de Pascal Praud, la crise semble se confirmer puisque c'est un deuxième gros poisson qui s'en va.

Allez, à bientôt l'artiste.

1 commentaire:

Monsieur Bernard a dit…

Il faut faire toute la lumière sur cette affaire. Et je pense que les arbitres portent une lourde responsabilité dans l'acte fou d'Eugène Saccomano.