lundi 24 novembre 2008

Le Curling, nouveau sport national


Le débat sur la candidature de la ville d'Annecy à l'organisation des Jeux Olympiques de 2018 semble avoir pris, aujourd'hui, un tournant décisif, lors d'un communiqué de Jacques Rogge, actuel président du Comité Olympique International. Alors que le dossier était en latence, cette déclaration semble donner un nouvel élan au comité d'organisation.
Ce matin, le maire d'Annecy, Jean Luc Rigaut, ne pouvait d'ailleurs cacher son enthousiasme :

"C'est une nouvelle extraordinaire, qui nous redonne toutes les chances d'espérer. Nous savons maintenant ce que nous devons faire. Nous avons dorénavant les cartes en main."

Le pays organisateur devra donc, lors des prochaines compétitions internationales de Curling, tenir un rang digne d'une nation sportive, dynamique. Derrière cet objectif, se cache bien évidemment de gros enjeux, sportifs, d'une part, mais médiatico-financiers d'autre part. Roseline Bachelot, notre ministre des sports, en est consciente :

"Il est vrai que nos équipes nationales de curling se doivent d'occuper un rang beaucoup plus acceptable, d'autant plus que les salaires de ces sportifs ne sont pas négligeables. Les gens qui travaillent encore à la mine ne comprendraient pas qu'ils nous fassent rater les Jeux."

Moi, de toute façon, mon joueur préféré, C'est Anelka

Ainsi, la France, par l'intermédiaire du président du CNOSF, Henri Sérandour, semble déterminer à tout mettre en oeuvre afin d'obtenir le sésame pour l'organisation de ces jeux d'hiver.

"La Haute-Savoie organisera des JO populaires, inter-générationnels, et réalistes. Pour cela, nous continuerons de promouvoir les valeurs olympiques et le respect de l'environnement grâce à des actions fortes, tournées vers les jeunes et le monde économique."

Ces actions fortes passent bien évidemment par une campagne médiatique, intense, afin de sensibiliser les jeunes comme les moins jeunes à la pratique de ce sport si populaire en Europe.

Même si la popularité d'un sport n'est pas forcément un critère de réussite médiatique (nous l'avons constaté avec la Coupe du Monde de Football aux Etats-Unis en 1994), il est cependant exacte de penser qu'elle y contribue forcément.

L'Etat a donc pris le taureau par les cornes. Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, exige d'urgence une concertation avec les différents acteurs du monde éducatif, afin de"refonder" les nouveaux programmes d'EPS, prévus pour la rentrée 2009. Un bulletin officiel nous faisant part de la priorité d'enseigner le Curling dès le collège, devrait paraître au second semestre 2009. Devant la vétusté des installations, l'Etat devrait débloquer au plus vite des fonds, dans le but d'équiper de patinoires toutes les municipalités dont la population excède 20000 habitants.
Chacun est conscient que dépendent de ces concertations, le développement d'un sport qui se doit d'être populaire, et par la même occasion l'organisation d'un événement que la France ne peut une nouvelle fois se permettre de manquer.

A l'heure où nous parlons, l'action de Bouygues gagne 9% et Picard 13%.





Aucun commentaire: