jeudi 27 novembre 2008

Le Dakar annulé ?


C'est un nouveau coup du sort qui semble toucher le Dakar

C'est tôt ce matin, la mort dans l'âme, que Etienne Lavigne, directeur du Dakar, a annoncé l'annulation probable de l'édition 2009. Le rallye devait partir de Buenos Aires, en Argentine, le 3 janvier prochain, mais les événements actuels semblent obliger, aujourd'hui, les organisateurs à envisager l'inconcevable.
Pourtant, à la suite de la suppression de l'épreuve 2008 pour cause de risques importants d'attentats en Afrique, l'épreuve devait se dérouler cette année, pour la première fois, en Argentine. Néanmoins, l'instabilité sécuritaire dans laquelle semble se trouver actuellement le pays d'Amérique du Sud, pousse les autorités françaises à la plus grande prudence.

Devant le désarroi des 716 concurrents, initialement réquisitionnés au Havre pour la vérification des véhicules, et la colère des "petits passionnés", qui avaient pour la plupart d'entre eux, mis toutes leurs économies dans ce projet sportif, François Fillon, le premier ministre, a tenu à justifier le choix du chef d'Etat :

"J'ai un profond respect pour la liberté de chacun mais en même temps, la non assistance à personne en danger, c'est une faute, et c'est une faute qu'un gouvernement ne peut accepter".


"Pourtant, pour le Grenelle de l'environnement, c'était mieux de polluer ailleurs"

Il est certain que plusieurs éléments géopolitiques amène désormais la France à prendre des précautions. Afin d'attiser les peurs et de justifier ses choix, l'Etat n' a pas hésité à ressortir des cartons, l'analyse de la maison blanche, datant de 2006, concernant les attentats de Buenos Aires de 1992 et 1993. Alors que la justice argentine s'était orientée vers la piste israélienne, Washington a attribué ces massacres au Hezbollah ou à l'Iran. (cf Thierry Meyssan in voltairenet.org)

Dominée par les attentats islamistes de Bombay, en Inde, et l'enlèvement d'un humanitaire français en Afghanistan, l'actualité internationale a ainsi contraint l'état français, à décliner toutes responsabilités pour ses ressortissants se trouvant dans les pays à fort risque de terrorisme "islamiste".

Face à ce dilemme cornélien, les organisateurs du Dakar semblent avoir choisi, par conséquent, la voix des sages, au grand dam d'amateurs d'espace, de découverte et de sports mécaniques. Il est indéniable que ce nouveau revers dans l'organisation de ce rallye sonne le glas pour cette épreuve, créé en 1979 par Thierry Sabine.



Aucun commentaire: