lundi 2 mars 2009

L'affaire Pierre Menès.

Après avoir mis de nombreux joueurs dans la tourmente, Pierre Menès semble aujourd'hui préoccupé par son sort.

"Le football français marche sur la tête. On n'a jamais vu ça. Je ne suis pas toujours du même avis que Pierre mais qu'on ne l'empêche pas de faire son travail. C'est inouï ce qui lui arrive aujourd'hui".
La stupéfaction de Thierry Roland résume parfaitement bien les remous que vit actuellement l'ancien journaliste du journal L'Equipe, Pierre Menès. En effet, le chroniqueur de 100% foot (M6) se trouve depuis plusieurs jours au centre d'un "lynchage footballistique". Son ami de toujours, le journaliste Dominique Grimaud, n'hésite pas à évoquer une "expédition punitive" envers un "adepte du franc-parler"

Pierre Menès vit donc des heures difficiles. L'ancien pigiste de France Football fait l'objet d'un retour de bâton qui doit faire aujourd'hui trembler un grand nombre de journalistes sportifs. L'histoire débute il y a quelques mois avec une déclaration tapageuse du conseiller sportif de Jean Michel Aulas, Bernard Lacombe; ce dernier conseillant fermement à Menès de ne plus se aller au stade de Gerland "s'il ne veut pas qu'il lui arrive quelque chose". Cette menace faisait suite aux nombreuses critiques de Pierre Menès envers certains joueurs lyonnais (Grosso, Boumsong, Keita, ...) 
Cette affaire a, semble-t-il, fait boule de neige ces derniers jours puisque de nombreux autres clubs ont signifié à Menès de ne plus se rendre dans leur enceinte sportive. Pour exemple, le club de Chelsea s'est offusqué des nombreuses critiques dénouées de sens envers Malouda. Les verts de St Etienne, en réaction aux jugements extrêmement sévères envers Alain Perrin ou Gomis, ont quant à eux assurer que Menès était indésirable dans le Forez. 
Cette bataille entre le journaliste et les clubs a connu un nouvel épisode ce week-end avec les déclarations de Benzema. Depuis un 3 contre 1 mal négocié contre Barcelone mardi dernier, le numéro 9 de Lyon, est au centre d'une campagne de dénigrement dont Pierre Menès est le dépositaire. La star des gones a donc réagi en annonçant des jours difficiles pour ceux qui nuisaient à sa vie et à celle de son équipe. D'autres joueurs lui ont apporté leur soutien et ont figuré à Menès de rester chez lui les soirs de matchs.

Karim Benzema a déjà trouvé le moyen d'éliminer Pierre Menès.

Devant l'ampleur d'une telle affaire, le directeur général de M6, Thierry Demichelle, a été contraint de suspendre "temporairement" son consultant, tant il faisait encourir des risques à tous les salariés de la chaîne. Il tenait toutefois à apporter son soutient à "Pierrot" : "nous sommes de tout coeur avec lui et avons demandé à la justice une protection rapprochée afin qu'il puisse rapidement reprendre ses activités professionnelles"
Le syndicat des journalistes sportifs a bien évidemment apporté sa coopération à Pierre Menès. Le syndicat des joueurs professionnel a quant à lui fait savoir que le nègre de Pierre Menès, celui qui officie régulièrement sur son blog, devait également faire l'objet d'une campagne punitive. Les moyens utilisés restent à ce jour méconnus. Face à ces événements, Thierry Henry, Robert Pirès et Partick Viéra, des proches de Menès, se sont désengagés de l'UNPF.

Pierrot ne sera jamais seul. Il pourra toujours compter sur la Team d'Arsenal

Toujours est-il que cette affaire marque l'apparition du "western-football" entre les joueurs et les journalistes. Qui aura le dernier mot ? Les chroniqueurs devront-ils adoucir leurs analyses ? Faudra-t-il dorénavant avoir tapé dans un ballon pour avoir la légitimité d'analyse ? Autant de questions qui ne nous font pas oublier que canal+ utilisent d'anciens footballeurs pour les commentaires de matchs, le tout débouchant le plus souvent sur des incohérences dont seuls les footballeurs ont le secret. Affaire à suivre !!!

Aucun commentaire: