mercredi 25 mars 2009

À consommer avec modération !

La nouvelle vignette Panini du gardien de l'équipe de France de fooball

Raymond Domenech ne peut s'empêcher de prendre le contre-pied de l'opinion publique. Alors que le débat sur le poste de gardien titulaire fait rage dans le microcosme des analystes footballistiques, le sélectionneur de l'équipe de France a dévoilé, cette après-midi, à Clairefontaine, le nom de celui qui gardera la cage des bleus lors du match Slovénie - France, ce samedi.

Depuis le retrait de Grégory Coupet, toute la France se passionne pour le digne héritier des Bats, Lama, Barthez et consorts. Deux jeunes gardiens, très talentueux, se disputent le poste de numéro 1. Steve Mandanda, titulaire lors des dernières sorties des bleus, semble, depuis plusieurs semaines, tenir la corde, au détriment du lyonnais, Hugo Lloris, pourtant habitué en championnat aux performances de classe internationale. En effet, adepte de "la stabilité et de la continuité à ce poste", le sélectionneur nous laissait entrevoir, hier, l'issue de la conférence de presse de ce mercredi.

Le titulaire de samedi de trouve parmi les quatre personnages (de gauche à droite : Martini, Mandanda, Lloris et Carasso)

Pourtant, à 15h, la surprise fut totale lors de l'annonce de Raymond Domenech. Devant "le manque de maturité" des deux prétendants, le staff a donc décidé de titulariser Bruno Martini. L'ex-(futur) gardien international, qui vient d'avoir 47 ans, et avait arrêté sa carrière depuis 10 ans, va donc faire une pige de deux matchs avec l'équipe de France de Football. L'enjeu des deux rencontres qualificatives pour le prochain mondial 2010 a donc contraint le sélectionneur à s'orienter vers l'expérience. Selon Franck Raviot, l'entraîneur des gardiens de l'équipe de France Espoirs, "cette clarté est saine et devrait inciter les gens à cesser d'opposer ces deux jeunes gardiens. Ils n'ont pas encore la pleine maturité: ils l'auront dans quelques années". Déjà caper à 31 reprises, Martini ne pouvait cacher son émotion : "Cette histoire est totalement improbable (...) Il y a pire comme jubilé (...) Vivre cette aventure est à la fois intense et angoissant".
Membre de la Direction Technique Nationale du football français, le natif de Nevers occupe depuis plusieurs années la fonction d'entraîneur des gardiens de l'équipe nationale A. Lors des dernières rencontres, les bruits de vestiaires laissaient entendre que l'entraîneur et le sélectionneur n'étaient pas toujours en accord sur le choix du titulaire, Domenech déclarant "Martini choisit et moi, je décide"

"Maintenant que j'ai réglé le cas du gardien, je vous affirme que si Mexès fait encore des boulettes, je sélectionne Marius Trésor".

Personne n'est, à l'heure actuelle, en mesure d'affirmer si la décision du sélectionneur est en harmonie avec le choix de l'ancien auxerrois. Toutefois, une chose est sûre. L'éternelle doublure de Joël Bats se voit à 47 ans l'opportunité de montrer à la France entière qu'il est digne d'inscrire son nom aux pages de la grande histoire du football français.

3 commentaires:

Lolo a dit…

Vive l'équipe de FRANCE

ALLEZ LA FRANCE

MAIS AVEC LES JOUEURS D'EXPERIENCE SUIVANT :

PLATINI
GIRES
TIGANA
PAPIN

EUX SONT TRES TRES MURES, VOIR RACIS

Lolo a dit…

J'ai l'impression que Raymond Domenech n'a pas les idées trés claire-fontaine ,iL faut que Raymond Domenech arréte de boire du martini

LOLO HUMOURISTE

Lolo a dit…

FRANCE 0 - 1 LITUANIE

C'est pas brillant tout ca !

Après la grave blessure de Jimmy Briand (luxation de la rotule gauche avec rupture des ligaments) mercredi lors d'un entraînement à Clairefontaine, Raymond Domenech a appelé deux nouveaux joueurs : Loïc Rémy, l'attaquant de Nice, et Peguy Luyindula, son homologue du Paris-SG. Le premier n'a encore jamais joué avec les Bleus. Le second compte quatre sélections, la dernière datant du 13 octobre 2004.