lundi 26 janvier 2009

Rectificatif


Lors de notre précédente édition, nous annoncions à tord que Yannick Noah devait logiquement succéder à Charles Villeneuve à la présidence du Paris Saint Germain. Nous tenions alors à nous excuser vivement auprès de nos nombreux lecteurs pour cette erreur qui, soyez-en certains , ne se renouvellera plus.

L'heure est donc au mea culpa et au rectificatif.

C'est aujourd'hui, en fin d'après-midi, que nos informations se sont révélées inexactes. Lors d'une longue interview accordée à Luis Fernandez, sur RMC, l'ancien journaliste de TF1 s'est attardé sur celui qui devrait le supplanter le 5 février prochain. Ne dévoilant aucun nom, il n'est toutefois pas très difficile d'imaginer le profil de son successeur.
Attaquer par le binôme de Luis, Karim Bennani, sur l'envoi de la lettre recommandée aux administrateurs du club, Villeneuve s'est défendu en évoquant "les fuites au sein du club, qui ont abouti à cette crise. Elle n'avait pourtant aucune raison d'être".

Prenant acte de ce sabotage, Sébastien Bazin doit dans les prochains jours agir pour que son club ne connaissent plus à l'avenir, ces désagréments. L'actionnaire majoritaire du PSG, Colony Capital, pourrait ainsi s'orienter vers une solution d'urgence. Les contours des fonctions du futur président sont clairs : rétablir un climat de confiance au sein d'un club où certains actionnaires et administrateurs sont rongés par un mal bien français : la délation.

Tahar et Cayzac, les deux derniers prédécesseurs de Villeneuve, sont tous deux administrateurs du PSG. Mais qui a donc pu dévoiler le contenu de la lettre de Charles aux médias ?

Malgré un bilan sportif positif, l'éviction de l'ancien animateur du Droit de Savoir montre l'exaspération de Bazin face à son arrogance mais elle correspond également à la nécessité pour le fond de pension américain de surveiller des administrateurs plus soucieux de leurs privilèges, que des profits de l'actionnaire.
Dès lors, suite au témoignage de Villeneuve et à notre investigation, nous avons pu obtenir l'identité du futur patron du PSG. A notre grande surprise, le choix de Colony Capital s'est porté sur une personnalité américaine, novice dans le football, mais dont l'aura permettra incontestablement d'atténuer les maux du club. Le nouveau président du PSG est donc Joe le plombier. Selon Bazin, "qui peut mieux que lui enrayer toute forme de fuite". Selon un proche du dossier, "le plombier polonais" partait pourtant favoris mais "depuis l'épisode du traité constitutionnel européen, la direction du club n'a souhaité prendre aucun risque". En choisissant un homme du bâtiment, l'actionnaire bénéficiera d'une TVA à 5,5% et pourra ainsi faire de grosses économies sur son salaire pour la suite de la saison.

Philippe de Villiers peut se réjouir, le plombier polonais reste chez lui.

Si l'identité du nouveau président du club de la capitale ne fait plus de doute, il n'en demeure pas moins incertain de revoir un jour Charles Villeneuve revenir au PSG. D'ici là, les anciens présidents de Paris, aujourd'hui administrateurs (Alain Cayzac, Simon Tahar) supporteront-ils de voir un dirigeant réusir là où ils ont échoué. Rien n'est moins sûre.



Aucun commentaire: