mercredi 21 janvier 2009

Zorro est arrivé...

Les Etats-Unis ont Obama, la France a Noah 

"S'il nous demande de monter à l'arbre, on montera". C'est par ces quelques mots que Richard Gasquet a commenté aujourd'hui le retour de Yannich Noah à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis. Sollicité par le capitaine du staff France, Guy Forget, le natif de Sedan fait aujourd'hui figure de sauveur pour une nation qui recherche désespérément son glorieux passé. Suite à cette nomination, Forget se déclarait "ravi de travailler avec Yannick". 
Pour le numéro 1 français, Jo-Wilfried Tsonga, ce retour "apportera une touche de folie et d'ambiance dans ce groupe". En effet, nul ne peut nier les capacités de Noah à faire fédérer des hommes (ou des femmes). Alors, le retour sur le devant de la scène tennistique du vainqueur de Roland Garros 83 sonne comme une bouffée d'oxygène pour un sport qui apparaît plus que jamais à bout de souffle malgré de grands talents.

Derrière cet enthousiasme débordant, certains pessimistes ne peuvent toutefois s'empêcher de s'interroger sur les réelles capacités du chanteur à s'investir totalement dans cette mission tant ses engagements sont grands : 

Evoquons d'une part, son rôle dans le sauvetage du Paris Saint Germain.
En effet, après avoir rencontré en début de semaine le directeur Europe de Colony Capital, Sébastien Bazin, Noah s'est engagé à sortir le club de la capitale de la "crise du pouvoir" (L'Equipe). Il occupera ainsi dès le 5 février le poste de Président délégué, succédant alors à Charles Villeneuve. Proche des clubs de supporters, l'originaire de Yaoundé permettra vraisemblablement d'atténuer la fracture qui s'est créée au fil des années entre les actionnaires et les ultras. De plus, le rôle prépondérant qu'a pu tenir Noah lors la victoire historique du PSG en Coupe des Coupes (1996) donnera incontestablement à ses actions une légitimité auprès des joueurs et des médias.

"C'est avec la plus grande de joie que je vire Villeneuve."

Contacté aujourd'hui par la fédération française de natation, l'ancien numéro 3 mondial à l'ATP devrait, d'autre part, venir au chevet d'une Laure Manaudou, meurtrie et totalement démotivée. Sa mission consistera alors à remonter le moral (qui est actuellement au plus bas) de la nageuse, et lui redonner par la même occasion, le goût du travail et de la souffrance, afin qu'elle puisse reprendre la compétition au plus vite. Il est indéniable que l'annonce de l'arrêt de sa saison 2009 interroge jusque dans les plus hautes sphères de l'Etat. Noah pourra dès lors s'appuyer sur ses diverses expériences de préparation mentale dont l'une d'entre elles a mené Amélie Mauresmo au 2ème tour des Internationaux de France en 2003. 

"Quand j'y repense, ça me fait peur."

Toujours est-il qu'en ce début d'année, Noah fait figure de messie dans une France rongée par la crise. Acceptant dans un premier temps de participer à la réfection du Parti Socialiste (le Barack Obama français),  il devrait durant le second semestre de l'année venir en aide des maisons de disques afin qu'elles puissent faire face à la baisse considérable des ventes.

"Je vous préviens, c'est une idée de moi; pas de Martine."

Face à ces défis pharaoniques, nous sommes tous derrière Yannick afin qu'il puisse sortir la France de sa léthargie ambiante. Yes, you can !!!


Aucun commentaire: