vendredi 12 décembre 2008

Franck Leboeuf, future star des bassins ?

La natation française veut absolument éviter une "période de vache maigre"

Le talent des champions du monde 98 n'a pas de limites. Après les reconversions très réussies de Alain Boghossian dans le golf, et de Bixente Lizarazu dans le surf, c'est au tour de Franck Leboeuf de s'essayer dans un sport placé aux antipodes du football. En effet, hier, lors d'une soirée caritative au profit des enfants nés avec deux pieds gauche, l'ancien défenseur international a déclaré vouloir être médaillé olympique, à Londres, sur 100m nage libre. 

Après un passage éclair comme consultant sportif (rappelons-nous pourtant de son duo épique avec Thierry Rolland lors de la dernière Coupe du Monde de 2006), le natif de Marseille avait besoin, en 2007, de faire le deuil de son sport. À l'époque,  les négociations avec les dirigeants de M6, pour la reconduction de son contrat étaient très mal engagées. Par conséquent, dans le but de s'aérer l'esprit, l'ancien blues de Chelsea décidait de s'essayer à la natation. C'est donc dans les eaux plus ou moins troubles de la Piscine de Meaux, en région parisienne, que l'aventure commença véritablement. Après de nombreuses semaines de travail et des longueurs "avalées", le constat était devenu selon l'intéressé, sans ambiguïté :
"Je crois que j'ai réussi à tuer le football qu'il y avait en moi"

Ce fut toutefois un crève-coeur pour Franck de quitter Thierry Rolland

Pourtant, rien ne laisse présager, à cet instant, que Franck Leboeuf puisse réellement envisager une médaille en 2012. Kévin, un fidèle de la piscine Tauziet, témoigne : 
"Au départ, il était comme nous tous. Il nageait pour son plaisir. C'était un loisir. Il était là pour décompresser. Il disait avec humour que dans ces eaux, il ne risquait pas de croiser les requins qu'il côtoyait tous les jours dans le monde du football". De plus, les chronos médiocres enregistrées lors des différentes compétitions départementales menaient normalement au pragmatisme. Néanmoins, les performances d'un nageur français ont incontestablement permis, ces derniers jours, à l'ancien champion du Monde 98, de croire en de réelles chances de podium olympique. Cet athlète est Amaury Levaux. Recordman de monde du 50 m, le natif du territoire de belfort déclarait hier "avoir la clé pour battre Alain Bernard",  le champion olympique du 100m. Sa victoire sur 50 m lors des championnats d'Europe de Natation et le record du monde du 100 m repris à Bernard cette après-midi, démontrent que cette déclaration n'était pas usurpée. Rien ne semble donc résister à Leveaux. Cependant, un homme sera désormais sur la route de ce jeune champion. 
En effet, comment Leboeuf ne pourrait-il pas battre Leveaux ?

Leveaux devrait prochainement tomber sur un os. Pourra-t-il attendre 2012 sans se faire manger par ses adversaires ?

La nature est ainsi faite, qu'à l'heure actuelle, personne n'a pu infirmer à l'ancien footballeur cette vérité. Le rêve peut donc continuer et nous attendons tous impatiemment les jeux de 2012.

Aucun commentaire: