jeudi 4 décembre 2008

Richard Virenque repique pour un tour !

La science avance, profitons en !

Toute la presse sportive était présente, ce jeudi, à Tenerife, afin d'observer les premiers tours de roue de l'ex - futur champion cycliste, Lance Amstrong. Depuis l'annonce de son retour sur la Grande Boucle, tous les curieux étaient désireux d'observer l'état de forme du texan. C'est donc ce matin , vers 10h, que tous les journalistes se sont postés religieusement sur le parcours, à un endroit pré-défini par les attachés de communication de l'équipe Astana.

Pour l'occasion, l'américain a une nouvelle fois tout prévu. Dans le but d'être rapidement identifié, il a revêtu une tenue noire et or, se différenciant du bleu ciel et blanc de ses équipiers.
Pourtant, quelle ne fut pas la surprise du septuple vainqueur du tour de France, de constater, lors de son passage devant la zone presse, l'absence de la quasi totalité des journalistes. Yohan Bruyneel, le manager belge de l'équipe kazak ne cachait pas sa déception face à cette "farce médiatique" et envisageait de tout stopper :

"Je suis satisfait d'avoir tout fait avec cette équipe, maintenant, j'arrête".

Que s'est il donc réellement passé pour que la meute journalistique dénigre au dernier moment le champion américain ?
Tous commence à 10h10. La séance d'entraînement a débuté depuis une dizaine de minutes, et une rumeur persistante commence à faire étalage d'un nouveau come-back dans le cyclisme professionnel. Le cycliste en question est Richard Virenque. A 10h20, est annoncée une conférence de presse de l'ancien "chouchou" français, en direct de Mazamet, ville natale d'un certain Laurent Jalabert.
C'est à partir de cet instant, soit 15 minutes avant le passage prévu de Lance, que va se dérouler une scène aussi surréaliste que ces retours sur le devant de la scène de sportifs accrocs à "je ne sais quoi".
Manuel Martinez, chroniqueur à l'Equipe témoigne de cette euphorie journalistique

"C'est inouï, c'est l'idole de tout un peuple qui revient. Tout le monde voulait absolument voir sa conférence de presse alors, nous avons pris nos voitures et nous sommes retournés dans le centre de Tenerife pour trouver des lieux qui retransmettaient l'événement".


Les moyennes vont une nouvelle fois être pulvérisées

Mais, pour quelles raisons Virenque décide-t-il de reprendre le vélo à 39 ans ? La question allait elle être abordée lors de la conférence ?
Et bien, oui. Pour plusieurs raisons.
Dans un premier temps, c'est pour des raisons scientifiques qu'il a accepté ce projet. Alors que le docteur Ferrari est sur le point de trouver deux nouvelles générations d'EPO, il fallait deux sportifs capables d'accepter de les tester sur une course à étapes.

"Nous avions Lance Amstrong avec qui nous avons un partenariat depuis près de 10ans et il nous fallait quelqu'un de résistant à de grosses charges. Le nom de Richard nous est donc apparu comme une certitude" témoigne un proche du dossier.

Mais ce n'est pas la seule raison. C'est en observant le procès de Santos, le supporter marseillais emprisonné à Madrid, que la décision fut définitive. En effet, en voyant agir de manière magistrale, Maître Collard, son ancien avocat lors de l'affaire Festinat, Richard décida de se lancer, estimant qu'il ne pouvait rien lui arrivait avec un tel défenseur des libertés et des opprimés.

"Avec moi, Richard ne risque rien"

C'est donc avec l'aval de la médecine et de la justice que Virenque pris le risque de se lancer dans une nouvelle aventure, pour le goût du sport.
Nous pourrons constater que ce retour fait le bonheur de tous les amoureux du cyclisme mais cette conférence de presse aurait toutefois trouvé meilleure place après la sortie médiatique de Lance Amstrong.

Aucun commentaire: