mercredi 17 décembre 2008

Vincent Moscato contrôlé avec 2,60g d'alcool dans le sang.
"Moscato, c'est pire qu'une mauvaise cuite"

Vers 20h00 hier soir, alors qu'il s'apprêtait à quitter les locaux de la radio RMC, rue d'Oradour sur Glane, Vincent Moscato a été interpellé par les services de police du 15è arrondissement.

A l'écoute de toutes ses émissions depuis près de deux mois, les policiers devaient envisager une arrestation uniquement après les fêtes de fin d'année. Pourtant, les inepties dont nous gratifie, au quotidien, l'animateur du "Moscato Show" ont incontestablement précipité son incarcération.
L'un des psychiatres dépêchés pour le bien fondé de l'enquête, a encore du mal à expliquer les nombreux propos incohérents et populistes de l'ancien rugbyman. "Au départ, on a pensé que les nombreux coups pris lors de sa carrière de boxeur avaient considérablement détérioré certaines parties de son cerveau". Pour d'autres, "ce mélange de morale et de vulgarité nous pousse à l'hypothèse d'une dépendance à l'alcool ou à la drogue"
C'est vraisemblablement la deuxième analyse qui retiendra l'attention de l'opinion publique puisque le contrôle d'alcoolémie dont a été contraint Moscato, a révélé 2,60g d'alcool dans le sang. Aujourd'hui, lors d'une déclaration de presse, le demi finaliste de la Première Compagnie a, d'une part, tenu à s'excuser auprès de sa famille et de ses proches pour son ébriété sur son lieu de travail, et d'autre part, annoncé le soutien de son employeur, pour qui, l'alcool n'est qu'un artifice au service du journalisme, "le journalisme que nous aimons faire sur nos ondes et que nos auditeurs aiment écouter".

Derrière cette affaire d'alcoolisme, se cache donc la volonté de mettre un terme à un journalisme populiste, de démagogie et moralisateur. C'est ici la non-information de l'acte sportif ainsi que ses analyses qui semblent être remises en causes. Néanmoins, selon l'avocat de l'animateur, "cette arrestation planifiée, constitue véritablement une entrave à la liberté d'expression". 

Si la censure permettait qu'aux cons de la fermer, tout le monde serait pour. Surtout les cons.

Ce premier coup de filet devrait toutefois, aboutir dans les prochains jours, à d'autres arrestations de grande ampleur. En effet, tous les destructeurs de "l'info sportive", les adeptes de la polémique devraient se voir rapidement arrêter et interdits de micro. Par conséquent, Luis Fernandez, Rolland Courbis et consorts semblent plus que jamais menacés. Quand à Jean Michel Larqué, ses nombreux soutiens à Tf1 ne lui permettront certainement pas de rester inlassablement intouchable. 


Aucun commentaire: