lundi 8 décembre 2008

Où sont les femmes ?

Décembre représente communément, pour les médias, le mois des récompenses sportives. Avec la remise du Ballon d'Or France Football au début du mois et l'élection, en fin d'année, des sportifs et équipes de l'année, par le très sérieux journal L'Équipe, il est indéniable que ces différents prix symbolisent au mieux, auprès des lecteurs, un état des lieux du sport français et international. 

Dès lors, il est évident que l'équipe de France masculine de handball se verra décerner le titre de meilleure équipe 2008 après sa merveilleuse victoire lors des Jeux Olympiques de Pékin. Comment ne pas imaginer également que le tennisman Rafael Nadal puisse échapper au titre de meilleur sportif de l'année, tant ses victoires épiques sur le Grand Fédérer resteront dans les mémoires des amateurs de sport, au même titre que la rivalité Borg McEnroe ? Certains pourraient y préférer le sprinter jamaïcain Usain Bolt mais le succès du tennis, tant en terme de licenciés qu'en terme de succès médiatique amèneront les journalistes à élire l'espagnol. Néanmoins, la rédaction du premier quotidien sportif pourrait s'orienter vers un choix patriotique (choix dont elle s'est faite une spécialité depuis de nombreuses années) en élisant le nageur Alain Bernard ou le pilote de rallye Sébastien Loeb pour, respectivement, leurs titres de champion Olympique et mondial de leur spécialités. 
Toujours est-il que les chances de voir figurer, cette année, dans les différents palmarès, une équipe féminine ou une athlète française, sont extrêmement infimes, pour ne pas dire nulles. En effet, les résultats des équipes féminines et des athlètes lors des derniers jeux, conjugués au machisme sans commune mesure du journal l'Équipe (seules Maurésmo et Manaudou peuvent faire vendre) laissent présager un palmarès 2008 essentiellement masculin. 

Il est vrai que l'année 2008 aura été extrêmement morose pour le sport féminin français. Sur le plan individuel, ni Mauresmo et Manoudou n'aura réussi à briller grâce à leurs performances sportives. Parmi les nombreuses calamités, les handballeuses et volleyeuses auront incontestablement la Palme d'Or. Pour les premières, le palmarès est peu glorieux.  La 5ème place aux JO ne peut masquer le gâchis d'une génération talentueuse et dont les heures de gloire remontent aux mondiaux de 2003. L' élimination au tour préliminaire des championnats d'Europe ce dimanche marque malheureusement les lacunes de la nouvelle génération. Olivier Krumbhloz, le sélectionneur français, quelque peu fataliste, ne peut que constater les dégâts : 
"Les filles n'ont pas l'habitude de ce niveau-là".

Malgré tous ces contre-performances, le sélectionneur français ne risque pas sa place

Pour les secondes, à l'instar des hommes, la non qualification lors des Jeux marque un fiasco pour un sport où 46% des licenciés sont féminines. Enfin, la dernière place lors du tournoi qualificatif pour les prochains championnats d'Europe 2009 couronne une année maudite pour le sport collectif le plus enseigné en France.

Malgré ces résultats désastreux, nous sommes en droit de croire que cet éclairage médiatique, certes négatif, a au moins le mérite de faire subsister le sport féminin.

"il faut pas déconner, il faut arrêter avec les gonzesses, ça n'avance pas"

Au fait, c'est une blague ! Comme tout le monde, nous méprisons complètement le sport féminin et continuons de nier, comme la meute journalistique, l'existence de ces presque 6 millions de licenciées (35,4% des licenciés).


Aucun commentaire: